Photographie culinaire mille-feuille sablé aux fraises et à la ricotta

Photographie culinaire mille-feuille sablé aux fraises et à la ricotta

Pour clore en beauté cette série consacrée à la ricotta, voici une recette de saison vraiment délicieuse. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises mon petit faible pour la chose sablée, j’ai donc remplacé le traditionnel feuilleté du mille-feuille par de très fins sablés. On retrouve le goût et la texture des tartelettes à la fraise mais la présentation change un peu et je trouve ces empilements particulièrement photogéniques ! Là encore la ricotta apporte son petit goût frais et beaucoup de légèreté à ce dessert fruité.


Mille-feuilles aux fraises et la ricotta
Pour 6 petits mille-feuilles

Pour la pâte sablée (pâte sucrée) :
• 120 g de beurre
• 80 g de sucre glace
• 25 g de poudre d’amande
• 1 pincée de sel
• 200 g de farine
• 1 œuf

Pour la garniture :
• 125 g de ricotta
• 10 cl de crème fraîche liquide entière (bien froide)
• 1 càs de sucre glace
• environ 24 fraises (selon la taille)

Préparer la pâte en mélangeant le beurre ramolli, le sucre, la poudre d’amande, le sel. Ajouter l’œuf et la farine. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse mais pas trop longtemps sinon elle perd son côté sablé en devenant élastique. Emballer la boule dans un film alimentaire et mettre au frais au moins 2h (jusqu’au lendemain si possible).

Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte très finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placer sur la plaque du four avec un poids dessus (une plaque à pizza par exemple) et enfourner pour 5 à 10 min. (la pâte doit commencer à cuire mais pas durcir). Sortir la plaque du four et découper 18 cercles avec un emporte pièce (vous n’arriverez sans doute pas à faire vos 18 cercles en une seule fournée !). Remettre à cuire pour environ 5 min. sans couvrir pour que les sablés dorent légèrement. Laisser refroidir.

Pendant ce temps laver et équeuter les fraises et les couper en deux (en garder quelques une entières pour le dessus). Fouetter la ricotta et la crème. Ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu.

Placer la crème fouettée dans une poche à douille et monter les mille-feuilles en alternant un sablé, une couche de crème, 3 demi fraises. Terminer par une couche de crème et une fraise entière.

On peut ajouter une touche de couleur en parsemant de pistaches concassées.

Photographie culinaire mille-feuille sablé aux fraises et à la ricotta

Photographie culinaire mille-feuille sablé aux fraises et à la ricotta

Nil, mon petit ange a eu 6 ans déjà… Les plus assidus se souviendront peut être des aventures du MEILLEUR gâteau au chocolat à l’occasion des 10 ans de mon grand Noé. Et bien dans un prochain post je vous raconterai les aventures du nouveau MEILLEUR gâteau au chocolat d’anniversaire . J’en suis à mon sixième gâteau au chocolat depuis samedi, autant vous dire qu’il devient de plus en plus MEILLEUR ce gâteau !

Photographie culinaire mille-feuille sablé aux fraises et à la ricotta