6 recettes autour du Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Cinémagraphe : Poires rôties aux noix, cranberry et caramel au Vinaigre Balsamique de Modène IGP et beurre salé

Heureusement pour moi, l’activité fébrile de mon blog n’est pas le reflet de mon activité professionnelle ! Pas de justification, juste une réflexion… Quand je travaille sur un projet pour une marque, je demande toujours si je peux parler de notre collaboration sur mon blog ou les réseaux sociaux, mais la plupart du temps, on me répond par la négative ou alors on me demande d’attendre que la campagne soit terminée. Je ne comprends pas toujours la position de refus parce qu’aujourd’hui il me semble important pour une marque d’être transparent sur ses actions de communication et de multiplier les canaux de diffusion, mais je respecte. Quant à en parler quand la campagne est terminée, je trouve cela normal notamment pour le lancement d’un nouveau produit. Seulement moi après coup, je ne suis plus dedans, je suis passée à autre chose et j’ai du mal à revoir les visuels que j’ai faits plusieurs mois avant sans me lancer dans une séance d’auto-critique.

Alors j’ai beaucoup travaillé dans l’ombre et puis, dernièrement, j’ai eu le plaisir de collaborer avec une agence qui dit oui, une agence qui mentionne les auteurs des visuels, une agence de communication qui communique. Avec l’Agence Esprit des Sens nous avons réalisé une série de visuels et cinémagraphes pour le Consortium des Vinaigres Balsamiques de Modène.

Je vous invite à découvrir ces vinaigres qui ont un goût vraiment exceptionnel. Personnellement je n’utilisais plus trop le vinaigre balsamique, j’avais l’impression qu’il n’avait plus de goût et, de fait, j’ai appris que la plupart des vinaigres balsamiques que l’on trouve dans nos supermarchés sont des faux. Le Vinaigre Balsamique de Modène est une Indication Géographique Protégée et les producteurs de Vinaigre Balsamique de Modène se sont regroupés en Consortium pour faire connaître leur IGP.

Voici quelques extraits de notre collaboration, vous retrouverez les recettes sur le site du Consortium parmi de nombreuses autres recettes à découvrir ! Retrouvez-les également sur Facebook ou Instagram.

Parmi cette série de visuels, vous pouvez voir que certains sont légèrement animés. Ce sont des cinémagraphes. La première fois que j’ai vu des cinémagraphes, c’est dans le générique d’une série (l’excellente série Rectify) et j’ai été complètement hypnotisée. J’ai cherché à réaliser cet effet pour mes recettes et l’Agence Esprit des Sens a été séduite par mes cinémagraphes. Ma joie a été immense quand ils m’ont demandé de réaliser des cinémagraphes pour le Consortium.

 

Salade d’orge perlé au poulet grillé et épinards, sauce verte au vinaigre balsamique

7 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

AdissonRépondre
novembre 21, 2017 at 05:11

J’ai entre perçu un documentaire sur Arte sur le vinaigra Balsamique, je l’ai prit en court dommage, mais suffisamment pour savoir comme le disait le regretté J. Coffre c’est de la m… il y avait une visite avec dégustation avec des américains et d’autres je ne vous raconte pas leurs expressions après avoir goûté à la petite cuillère ce nectar, et ensuite quelques si je puis dire mise en bouche. Là j’ai rien que de voir ses personnes ravies, je me suis dit je vais tâche de trouver un bon vinaigre de Modène peut-être pas à celui qui était proposé je ne sais plus hélas le prix. Mais avec vos plats vous me faites saliver, et j’adore les photos et je suis comme une gamine fascinée par les photos animées!!! Il manque que l’odeur. Bravo et merci.

Laetitia
novembre 21, 2017 at 05:11
– In reply to: Adisson

Merci Adisson, votre commentaire confirme ce que j’ai ressenti. Je suis ravie que les cinémagraphes vous plaisent, c’est la première fois que je les présente sur mon blog et votre commentaire me va droit au coeur !

ZianRépondre
janvier 19 at 10:01

La présentation de votre site de cuisine est excellente, les .GIF animés des plats sont très bien réalisés, bravo !

Excursion au MexiqueRépondre
mai 06 at 03:05

superbe site, les articles sont également très bien écrits, j’aimerais savoir si vous avez des recettes mexicaines ^^ mon mari en raffole, j’aimerais lui cuisiner quelques petits plats, merci et à très bientôt

Laetitia
mai 07 at 10:05
– In reply to: Excursion au Mexique

J’ai déjà réalisé des recettes mexicaines pour des clients mais elles ne sont pas forcément sur le site. On peut voir dans la partie réalisation par exemple cette recette de Tortillas au poulet grillé et tomate http://www.cdubeau.com/mutti-1/. Merci et à très bientôt.

tunisie automobileRépondre
septembre 11 at 10:09

Très bonnes recettes, à essayer sans tarder.

Patrick ZoetardtRépondre
octobre 05 at 10:10

Le vinaigre balsamique sur les photos n’est pas le vinaigre traditionnel de Modène – cela se voit à la bouteille. L’appellation IGP n’est pas suffisamment précise et permet beaucoup de variantes. Si vous passez par Modène, allez visiter des « fabriques » (ce sont en fait des particuliers qui font cela suivant des traditions familiales), on vous expliquera comment le vinaigre est produit (il faut au minimum 25 ans …) et on vous fera goûter la différence.

Répondre