Photographie culinaire brick au saumon

J’ai mis longtemps à me lancer dans la réalisation de recettes à base de feuille de brick. Je pensais qu’il fallait un tour de main d’expert pour réussir à former des rouleaux ou des triangles avec ces feuilles fines comme du papier à cigarette. En fait c’est très simple… il suffit de les badigeonner de beurre fondu avec un pinceau pour qu’elles deviennent souples et d’opérer avec un minimum de délicatesse. Une fois passés au four ces rouleaux deviennent délicieusement croustillants et se dégustent du bout des doigts !


Rouleaux de brick au saumon
Pour 8 rouleaux

• 8 feuilles de brick
• 2 pavés de saumon
• 1 ou 2 poireaux
• beurre
• sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C. Laver et découper le poireau en rondelles. Faire fondre les rondelles de poireaux à la poêle dans un peu de beurre. Faire cuire le saumon à la poêle puis le découper en cubes. Mélanger les cubes de saumon à la fondue de poireaux. Saler, poivrez.

Préparation des rouleaux :
Faire fondre une noix de beurre. Avec un pinceau badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu. Placer environ deux cuillères à soupe du mélange saumon et poireaux au centre de la feuille. Replier les bords de la feuille et rouler. Souder le rouleau en badigeonnant un peu de beurre fondu. Enfourner sur une plaque de cuisson pendant environ 15 minutes (les feuilles de brick doivent être bien dorées et croustillantes).

Les feuilles de brick peuvent être un peu grasses à cause du beurre dont on les badigeonne. Je vous conseille donc de limiter l’apport de matière grasse au moment de la cuisson des poireaux et du saumon. Peut-être une cuisson à la vapeur serait-elle judicieuse ? Sinon si vos feuilles de brick sont vraiment sèches (comme les miennes) vous pouvez les asperger avec un peu d’eau, cela aura pour effet de les ramollir et de limiter ainsi la quantité de beurre.

Photographie culinaire brick au saumon

Photographie culinaire brick au saumon