{favorite} Caroline Valette

caroline valette

caroline valette

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de prêter main forte à la plasticienne Caroline Valette pour la réalisation de son installation culinaire sur le thème du champignon. Cette installation a pris place au sein de la Halle B de la Condition Publique transformée pour la saison en Unité de Production Fongique par le collectif Les Saprophytes. Pour accéder à la Halle B il faut maintenant traverser un tunnel-champignonnière où poussent des champignons de Paris et bientôt des pleurotes… féérique !

A titre personnel cette expérience m’a beaucoup apportée : des rencontres vraiment intéressantes avec les artistes, des fous rire inoubliables avec mes “collègues” Soubida, Wellia, Eliane, Caroline (du blog CL quipopotte) et Caroline Valette. De précieux échanges aussi : merci Soubida pour tes histoires merveilleuses et hilarantes et pour ton pain délicieux qui a tant régalé mes loustics (j’arrive bientôt pour que tu m’apprennes à le faire !)
Et au-delà de ces rencontres humaines, cette expérience a débloqué quelque chose en moi. Je me suis aperçue que les choses sont possibles pour peu qu’on ose se lancer et propulser les bonnes énergies.

Au menu de ce buffet prévu pour 120 personnes, uniquement des recettes à base de champignons en version salée ou sucrée : des rouleaux d’automne, des champignons farcis de divers fromages et herbes, des champignons à la grecque, des duxelles aux champignons, des toasts de radis noir à la confiture de champignon, de la faisselle à confiture de champignon, des meringues à l’extrait de champignon, des crèmes au chocolat blanc et extrait de champignon, des terrines de légumes pressés, des salades de fruits avec morceaux de champignon, etc.

La surprise était vraiment au rendez-vous avec les recettes sucrées à et il s’avère que la saveur prononcée du champignon se marie à merveille avec les douceurs sucrées.

La plupart des recettes ont été réalisées avec les champignons issus de la production de la champignonnière installée à la Condition Publique.

caroline valette

caroline valette

caroline valette

Je ne résiste pas non plus à l’envie de vous présenter l’affiche réalisée par l’atelier de design graphique “les produits de l’épicerie“. Jolie non ?

title=

10 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

clquipopotteRépondre
septembre 21, 2010 at 02:09

Une jolie découverte pour moi aussi , de belles rencontres de beaux fous rire , des choses sympas dans l’bec … et aussi , des poignées de porte , qu’on ouvrira plus jamais de la même façon …
Bonne journée ..
CLquipopotte♥♥♥

Babeth59Répondre
septembre 21, 2010 at 04:09

j’ignorais qu’il y avait des champignons par là bas!….magnifique tout ça!…..

christelle is flabbergastingRépondre
septembre 22, 2010 at 03:09

WOW MAGNIFIQUE !!!! C’est vraiment superbe toutes ces champignoneries !

Et, aaaah, comme je me reconnais dans cette phrase : ” Je me suis aperçue que les choses sont possibles pour peu qu’on ose se lancer et propulser les bonnes énergies.”

C’est tellement vrai. Au diable la gêne et la timidité, c’est mon nouveau crédo ! (que j’essaye d’appliquer) (pas toujours avec succès) (hem) (mais on y croit !!!)

Champignonnière … « ClquipopotteRépondre
septembre 22, 2010 at 09:09

[…]    C du beau  […]

carolineRépondre
septembre 22, 2010 at 11:09

A mon tour d’être très touchée par tes mots et tes photographies qui subliment cette aventure.
Merci encore à toi pour ta douceur proche de ces si beaux champignons .
A notre prochaine rencontre plus créative encore!!!

Laetitia
septembre 23, 2010 at 09:09
– In reply to: caroline

clquipopotte ::: Ah oui les poignées de portes… un grand moment !

Babeth59 ::: En plus ils sont très bons.

Christelle ::: Allez on y croit !

Caroline ::: Merci pour ton commentaire, il me touche beaucoup. J’ai adoré travailler avec toi et je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ton travail. Cette installation était vraiment magnifique, tu es une grande artiste !

papillesRépondre
septembre 23, 2010 at 11:09

l’expo a l’air vraiment sympa j’adore l’affiche aussi. à bientôt bonne continuation.

carolineRépondre
septembre 24, 2010 at 11:09

Même lieu, même thème, en mieux encore…. pour dans quelques jours… Partante?

Miss CrumbleRépondre
septembre 25, 2010 at 08:09

Magnifique réalisation, bravo, bravo! que des champignons au menu, ça change. Et l’affiche de l’Atelier est génial aussi!!

melopapillesRépondre
septembre 30, 2010 at 05:09

impressionnant ce buffet, ça a du être une chouette expérience !
et je suis sans mots devant l’affiche qui séduit mon œil de graphiste à 200 % ! je suis allée voir leur travail illico, fantastique !

Répondre