caroline valette

caroline valette

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de prêter main forte à la plasticienne Caroline Valette pour la réalisation de son installation culinaire sur le thème du champignon. Cette installation a pris place au sein de la Halle B de la Condition Publique transformée pour la saison en Unité de Production Fongique par le collectif Les Saprophytes. Pour accéder à la Halle B il faut maintenant traverser un tunnel-champignonnière où poussent des champignons de Paris et bientôt des pleurotes… féérique !

A titre personnel cette expérience m’a beaucoup apportée : des rencontres vraiment intéressantes avec les artistes, des fous rire inoubliables avec mes « collègues » Soubida, Wellia, Eliane, Caroline (du blog CL quipopotte) et Caroline Valette. De précieux échanges aussi : merci Soubida pour tes histoires merveilleuses et hilarantes et pour ton pain délicieux qui a tant régalé mes loustics (j’arrive bientôt pour que tu m’apprennes à le faire !)
Et au-delà de ces rencontres humaines, cette expérience a débloqué quelque chose en moi. Je me suis aperçue que les choses sont possibles pour peu qu’on ose se lancer et propulser les bonnes énergies.

Au menu de ce buffet prévu pour 120 personnes, uniquement des recettes à base de champignons en version salée ou sucrée : des rouleaux d’automne, des champignons farcis de divers fromages et herbes, des champignons à la grecque, des duxelles aux champignons, des toasts de radis noir à la confiture de champignon, de la faisselle à confiture de champignon, des meringues à l’extrait de champignon, des crèmes au chocolat blanc et extrait de champignon, des terrines de légumes pressés, des salades de fruits avec morceaux de champignon, etc.

La surprise était vraiment au rendez-vous avec les recettes sucrées à et il s’avère que la saveur prononcée du champignon se marie à merveille avec les douceurs sucrées.

La plupart des recettes ont été réalisées avec les champignons issus de la production de la champignonnière installée à la Condition Publique.

caroline valette

caroline valette

caroline valette

Je ne résiste pas non plus à l’envie de vous présenter l’affiche réalisée par l’atelier de design graphique « les produits de l’épicerie« . Jolie non ?

title=