Photographie culinaire cheesecake à la ricotta et speculoos

Photographie culinaire cheesecake à la ricotta et speculoos

Fallait pas me lancer sur la ricotta… j’en mets partout maintenant ! Recettes salées, recettes sucrées, je trouve que la ricotta est parfaite dans toutes les situations et qu’elle allège bien des recettes. Autant dire qu’elle est indispensable en cette période où l’on aimerait perdre nos petits kilos de l’hiver et continuer à se régaler ! Alors… Ricotta acte 2 : cheesecake à la ricotta et aux speculoos en petits pots…


Cheesecake à la ricotta et aux spéculoos
Pour 6 petits pots

Pour le fond :
• 180 g de speculoos
• 60 g de beurre

Pour la garniture :
• 250 g de ricotta fraîche
• 1 yaourt grec
• 2 œufs
• 60 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C
Broyer les speculoos et ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt friable. Garnir le fond des petits pots, tasser légèrement avec le dos d’une cuillère. Réserver au frais.
Fouetter la ricotta avec le yaourt grec. Ajouter les oeufs et le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Verse ce mélange sur les petits pots et enfourner pour 30 min. environ (le dessus des cheesecake doit être légèrement doré et le milieu encore un peu tremblotant).
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur environ 12h.

Il y a évidement des tas de version de cheesecake. J’ai choisi la version à la ricotta parce que, vous l’aurez compris,  je suis dans ma période ricotta et le yaourt grec parce que j’avais pas de crème fraîche épaisse dans mon frigo ! Au final mes cheesecake n’avaient peut être pas une tenue parfaite mais comme j’ai choisi de les faire dans des petits pots, pas de problème. En plus, ils étaient plutôt légers (moins de matières grasses qu’avec la crème fraîche) et tout le monde s’est franchement régalé !

Photographie culinaire cheesecake à la ricotta et speculoos

Photographie culinaire cheesecake à la ricotta et speculoos