Photographie culinaire chips de vitelottes aux sardines

Photographie culinaire chips de vitelottes aux sardines

Ah, la Vitelotte ! Y a pas plus hype comme patate… c’est vraiment la star de cet hiver et comme toutes les stars elle adore prendre la pose. Puisque la belle aime les apparats,  je lui ai offert une séance sur mesure. Comme partenaire, une simple sardine, un peu moins crâneuse mais tellement bonne ! Et en second rôle l’indispensable citron toujours prêt à ramener son zeste. Le résultat de ce petit jeu, une variation dans la présentation de ces trois ingrédients qui réjouira petits et grands gourmands.


Chips de vitelotte aux sardines
pour 4 personnes

• 500 g de Vitelottes
• 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 2 boîtes de sardine
• citron
• fleur de sel

Faire préchauffer le four 210 °C + grill. Laver les Vitelottes et les couper en fines tranches à la mandoline ou au robot. Etaler les tranches de pomme de terre sur la plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Vaporiser* un peu d’huile d’olive sur les tranches. Enfourner pour une quinzaine de minutes environ. Pendant ce temps prélever quelques zestes de citron et ouvrir les boîtes de sardines. Une fois les Vitelottes transformées en chips il ne reste plus qu’à saupoudrer de fleur de sel et s’amuser à présenter nos vedettes selon l’imagination.

* Je suis contente d’avoir enfin trouvé une utilité à mon vaporisateur d’huile (ou spray culinaire) parce que je suis pas sure qu’au pinceau ce soit aussi pratique !

Cette recette est facile, pas chère, légère (grâce au spray !) et pourtant elle fait son effet à table ! En plus on peut facilement la réaliser avec les enfants (les miens ont a-do-ré et se sont ré-ga-lés).
On peut également saupoudrer les chips de piment d’espelette pour un effet plus relevé.

Une petite note concernant les sardines, chez nous tout le monde adore les sardines alors on a ramené de nos dernières vacances en Bretagne une belle cargaison de délicieuses sardines en boîte du Port de Saint Guénolé. Avis aux amateurs plus besoin de remplir votre coffre de sardines pendant vos vacances ou de faire un détour par St Gué alors que vous allez à St Trop, il y a maintenant un site internet : lacompagniebretonnedupoisson (coucou aux amis bretons, vivement le prochain barbecue sous parapluie !)

Photographie culinaire chips de vitelottes aux sardines

Photographie culinaire chips de vitelottes aux sardines

Photographie culinaire chips de vitelottes aux sardines