Photographie culinaire clafoutis-aux-cerises

Photographie culinaire clafoutis-aux-cerises

Le clafoutis aux cerises : le classique de l’été avec des cerises de mon jardin s’il vous plaît ! Et oui dans mon mouchoir de poche de jardin j’ai quand même un énooooorme cerisier qui nous régale tous les ans avec ces bigarreaux.

Recette pour un clafoutis aux cerises

• 800 g de cerises
• 50 cl de lait
• 120 g de farine
• 80 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 3 œufs

Préchauffer le four à 190° C. Disposer les cerises lavées et essuyées dans le fond du plat. Faire tiédir le lait. Mélanger la farine avec le sucre, le sel et les œufs. Verser le lait tiède sur le mélange sans cesser de remuer. Verser cette préparation sur les fruits. Enfourner pour 30 à 45 min. selon le plat (dans un moule à tarte 30 min suffisent mais s’il y a plus d’épaisseur, comme avec le plat que j’ai utilisé, il faut compter plutôt 45 min.)

Servir tiède, saupoudré de sucre glace. On peut bien sur utiliser d’autres fruits mais le clafoutis aux cerises est un classique de l’été. En ce qui concerne les noyaux : quand mes enfants étaient encore petits je les retirais mais maintenant je les laisse. C’est plus rapide, pas besoin de réduire la quantité de lait pour compenser la perte de jus des cerises et en plus ça ajoute un petit goût de kirsch pas désagréable. Le seul inconvénient c’est de risquer le pétage de molaire sur un noyau… plutôt mince comme inconvénient quand on pense à la corvée de dénoyautage !

Photographie culinaire clafoutis-aux-cerises

Photographie culinaire clafoutis-aux-cerises