Gratin d’endives au maroilles

Photographie culinaire gratin d'endives au maroilles

Photographie culinaire gratin d'endives au maroilles

Les endives (bon chez moi on dit des chicons mais je vais faire dans le national et m’obliger à dire endives) ne sont pas très populaires surtout auprès des enfants. Mais là, cuisinées de cette manière ils ne résistent pas ! Il faut dire qu’ainsi braisées les endives ont un petit goût de caramel encore accentué par la cassonade. Les endives deviennent vraiment fondantes et le maroilles fondu par dessus… humm !


Gratin d’endives au maroilles
pour 4 personnes

• 1 kg d’endives
• 50 g de beurre
• 2 cuil à soupe de cassonade
• 2-3 gousses d’ail
• sel, poivre

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur et retirer le cœur dur. Eplucher l’ail et l’écraser avec le plat de la lame du couteau. Dans une sauteuse ou une cocotte faire fondre le beurre et ajouter les endives et l’ail. Les laisser se caraméliser sans couvrir. Pendant ce temps gratter un peu la croûte du maroilles et couper le en lamelles. Quand les endives sont bien dorées ajouter la cassonade et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les endives soient bien fondantes (env. 20 min). Quand la cuisson des endives est achevée, les placer dans un plat à gratin et les couvrir de tranches de maroilles. Placer sous le grill du four pendant environ 10 min. (le maroilles doit être bien fondu avec une belle couleur de gratin).

Ce plat est délicieux servi avec une bonne bière (du Nord ou de Belgique bien sûr !). Pour les conseils concernant le maroilles voir l’article : tartelettes au maroilles.

Photographie culinaire gratin d'endives au maroilles

Photographie culinaire gratin d'endives au maroilles

7 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

melopapillesRépondre
mars 19, 2010 at 05:03

ouh la belle idée ! j’adore le maroille, et voilà une bonne façon d’apprécier les endives, surtout caramélisées et aïlées

EnilaRépondre
mars 22, 2010 at 02:03

Ahah alors voilà une recette qui me plaît beaucoup ! D’autant plus que je note par la même occasion que tu es aussi du nord hihi. Je ne suis pas fan des chicons mais avec de la cassonade et encore plus avec du Maroilles, je dis oui tout de suite !! Merci pour cette recette

griottesRépondre
mars 22, 2010 at 04:03

J’adore les endives ! Avec une petite bière en plus, ca donne envie de se poser, et de déguster tout cela 🙂

aurelieRépondre
mars 23, 2010 at 06:03

je découvre et j’aime … les photos, les recettes …
bises Aurelie

CLquipopotteRépondre
mars 23, 2010 at 12:03

Si tu me parles comme ça , je sens qu’on va bien s’entendre … Merci de ton passage dans ma cuisine , tu repasses quand tu veux , tu y seras toujours la bienvenue !!!
Dis , t’es d’min coin ????
CLquipopotte♥♥♥

CLquipopotteRépondre
mars 23, 2010 at 12:03

Bien sur , je me suis inscrit à la newsletter … Tu m’as eu par les sentiments …
CLquipopotte♥♥♥

myriamRépondre
avril 21, 2010 at 09:04

MMMM la tarte au maroilles!!!

Répondre