Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

Voilà déjà un petit moment, j’ai fait l’acquisition d’un extracteur de jus. J’ai réfléchi longtemps, étudié les différents modèles, questionné ma petite voie intérieure : as-tu vraiment besoin de cette machine encombrante et coûteuse ? Ne serait-ce pas une lubie ? Oh et puis basta ok c’est cher mais la santé ça n’a pas de prix hein ! Alors j’ai succombé et pour l’instant pas l’ombre d’un regret. Et puis finalement au delà de l’effet mode, au delà même de l’aspect santé, le point essentiel pour moi c’est que je me régale vraiment avec mes jus.

Je ne vais pas vous faire un exposé sur les bienfaits nutritionnels des jus ou sur le fonctionnement de l’extracteur* mais il faut savoir que de la bête sort d’un côté le jus et de l’autre la pulpe. Beaucoup de pulpe. Et très vite la question qui se pose c’est quoi faire de cette pulpe ? Bon elle a perdu l’essentiel des nutriments qui sont partis côté jus, mais elle a gardé toutes les fibres et les fibres c’est bon pour le transit (enfin j’ai toujours entendu dire ça !) alors autant essayer d’utiliser cette pulpe.

* Par contre, si vous avez des questions, je peux essayer de vous répondre dans la mesure de mes connaissances !

Voici donc un de mes jus favoris (y en a plein en fait et j’espère avoir le temps de poster les autres !) et une recette « pulp’récup » : des petits pains vraiment délicieux sans gluten, sans levure, sans lactose. Légèrement grillés avec un filet d’huile d’olive… hum !


Jus poivron carotte céleri
Pour 50 cl environ

• 1 poivron rouge
• 3 carottes
• 1 branche de céleri
• 1/2 concombre
• 1 clémentine

Bien laver les fruits et légumes. Éplucher si nécessaire et passer le tout à l’extracteur. Transférer dans une bouteille en verre. Conserver au frais.

Ce n’est pas obligatoire mais je préfère filtrer mon jus avant la mise en bouteille en plaçant un chinois dans l’entonnoir.


Petits pains à la pulpe (sans gluten)*
Pour 16 petits pains

• 3 càs de psyllium
• 50 cl d’eau tiède
• 150 g de pulpe
• 2 càs d’huile d’olive
• 1 càc de sel
• 150 g de flocons d’avoine
• 150 g de farine de sarrasin
• 150 ode farine de riz
• 30 g de graines (tournesol, lin, courges, …)

Préchauffer le four à 200° C.
Mélanger le psyllium avec l’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes (le psyllium va devenir gélatineux). Fouetter vivement le gel pour l’aérer. Ajouter la pulpe, le sel, l’huile et fouetter encore. Ajouter les flocons d’avoine et les farines et pétrir rapidement à la main.
Diviser en 16 pâtons. Huiler les mains et former 16 boules. Disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et parsemer de graines. Enfourner pour 45 minutes environ.

Le psyllium avec son fort pouvoir gélifiant va donner tout le moelleux et le côté alvéolé de ces petits pains.

*adapté d’une recette de Green Kitchen Stories

Jus poivron carotte céleri… et petits pains à la pulpe (sans gluten)

15 commentaires

Rejoignez la discussion et donnez-nous votre opinion

Fais-moi croquer !Répondre
mai 18, 2016 at 11:05

Le poivron n’est pas mon ami en revanche je suis toujours aussi fan des jus et de l’ambiance de tes photos !

Laetitia
mai 24, 2016 at 08:05
– In reply to: Fais-moi croquer !

En jus multi-légumes comme ça, le poivron donne du peps mais les personnes qui ont goûté n’ont pas forcément retrouvé le goût du poivron !

mai 18, 2016 at 12:05

Belle adaptation de la recette des pains sans gluten de Green Kitchen Stories…Je les fait souvent mois aussi, et ils sont délicieux! J’ai testé toutes leur variantes…

Laetitia
mai 24, 2016 at 08:05
– In reply to:

Oui ! C’est là que j’ai trouvé la base de la recette des petits pains. Merci pour le lien, je ne me souvenais plus où je l’avais vue. C’est vrai qu’ils sont top ! Tu as déjà essayé avec des pulpes ?

la Fourmi EléRépondre
mai 18, 2016 at 02:05

De très jolies photos comme d’habitude et des bonnes choses à manger !! Je suis bien tentée aussi par un extracteur mais la place commence à me manquer !! je me contenterais de mon super blender.

Laetitia
mai 24, 2016 at 08:05
– In reply to: la Fourmi Elé

Effectivement c’est un peu encombrant. Le mien est vertical, ça prend quand même moins de place. Merci d’être passée ici. Bonne journée !

Marie L / Allergique GourmandRépondre
mai 18, 2016 at 05:05

Tout pour me plaire. Belle journée.

Laetitia
mai 24, 2016 at 08:05
– In reply to: Marie L / Allergique Gourmand

Merci, n’hésite pas à tester ! Belle journée.

LéaRépondre
juillet 02, 2016 at 10:07

C’est bien original tout et très inspirant !! Bravo !

Isa Gourmand’IzRépondre
septembre 08, 2016 at 05:09

Ce que j’aime beaucoup dans ta recette, c’est le côté recyclage, ça m’ennuierai de jeter la pulpe moi qui fait des écorces confites avec mes citrons bio pressés. Moi aussi je me tâte pour un extracteur de jus, il faut que je lui trouve de la place sur mon plan de travail déjà bien garni…pourrais-tu me dévoiler le modèle d’extracteur que tu utilises? grand merci!

Laetitia
septembre 13, 2016 at 11:09
– In reply to: Isa Gourmand'Iz

Moi aussi ça m’embête toujours de jeter et j’essaie de trouver des solutions mais je ne mets pas toujours en pratique ! Mon extracteur de jus est un Kuvings, il n’est pas particulièrement bon marché mais fonctionne très bien. Je l’ai depuis un moment maintenant et même si j’ai des période de creux, je ne regrette pas mon achat. Je n’ai toujours pas commandé le tamis en supplément qui permet de faire des smoothie et des sorbets, je trouve que c’est un peu dommage qu’il soit en option, vu le prix de l’appareil ! Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on trouve des extracteurs de jus moins cher et très performants. Merci d’être passée par ici. A bientôt !

Thuy LanRépondre
décembre 25, 2016 at 05:12

Bravo pour votre blog beau et bon ! Quel est donc ce magnifique bleu sur vos photos ?

Laetitia
avril 24 at 06:04
– In reply to: Thuy Lan

Merci et désolée pour la réponse tardive, j’ai délaissé mon blog depuis quelques temps ! Ce magnifique bleu est le Stiffkey Blue de la magnifique collection Farrow & Ball !

AnnoukRépondre
juin 21 at 01:06

Hummmmm j’avais goûté tes jus c’est un délice.
Rooooo tes photooooos sont superbes quelle ambiance, les couleurs, les gros plans, les flous, j’adore j’adore, ça fait vacances.
T’es la fée du beau ☺️

Laetitia
juin 21 at 03:06
– In reply to: Annouk

Merci Annouk, la fée du beau c’est marrant comme petit nom !

Répondre