Photographie culinaire pain perdu

Photographie culinaire pain perdu

Ah le pain perdu à la cassonade ! Un petit goûter tout simple, rapide et économique qui sent bon l’enfance. J’ai souvent vu des versions un peu sophistiquées de pain perdu mais pour moi c’est un basique qui doit rester facile et très rapide à faire parce qu’une envie de pain perdu n’attend pas ! Partant de cette base cela ne m’empêche pas de m’aventurer parfois dans des versions salées, fruitée, etc. mais le pain perdu à la cassonade c’est du pain, un oeuf, du lait, du beurre, de la cassonade, c’est prêt en 5 minutes et c’est le goûter préféré des enfants !

Les photos : je me suis amusée à donner cette petite ambiance vintage aux photos pour accentuer le côté « madeleine de Proust » que m’évoque à chaque fois le pain perdu.


Recette de pain perdu
pour 4 personnes

• 1 baguette (un peu ramollie mais pas sèche)
• 1 œuf
• 50 cl de lait
• 10 g de beurre
• cassonade

Couper la baguette en tranches assez épaisses. Battre l’œuf et ajouter le lait. Dans une grande poêle faire chauffer le beurre. Tremper les tranches de baguettes dans le mélange (le pain doit être imbibé mais pas trop longtemps sinon la tranche se casse) et faire dorer dans la poêle quelques minutes de chaque côté. Déguster avec de la cassonade (ou du sucre mais c’est moins bon !) et un verre de lait.

Photographie culinaire pain perdu

Photographie culinaire pain perdu