Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Il y a quelques temps, j’ai été invitée à participer à un concours organisé par les Champagnes de Vignerons. Je fais assez peu de concours, mais parfois je trouve ça dynamisant. Ça me pousse à sortir de ma zone de confort et à explorer des domaines que je ne connais pas ou peu. Et pour le coup, celui-ci allait représenter pour moi un défi parce que je n’y connais pas grand-chose en champagne. Mais les organisateurs ont bien prévu les choses et ont invité les candidats à participer à une visioconférence orchestrée par Geoffrey Orban, ambassadeur du champagne et spécialiste des accords met/vin. Cette visioconférence nous a permis de découvrir 3 Champagnes de Vignerons, leurs vignobles, leurs vignerons, leurs spécificités. Nous avons appris comment les déguster (je précise qu’auparavant nous avions reçu les 3 bouteilles de champagnes et qu’elles attendaient bien sagement, au frais, le jour de la visioconférence), quelques pistes d’accords nous ont été suggérées. Bref, j’ai appris plein de choses et c’est ce qui me plaît dans un concours !

Armée des conseils de Geoffrey Orban, il ne me restait plus qu’à concocter une recette en parfait accord avec un Champagne de Vignerons choisi parmi les 3 présentés.
Voici les 3 Champagnes de Vignerons (dans l’ordre de la dégustation) :
Un Champagne Georges de la Chapelle, Brut Sans Année, Nostalgie, région Côte des Blancs
Un Champagne Charles Collin, Brut Sans Année, Tradition, région Côte des Bar
Un Champagne Florence Duchene, Brut Sans Année, Brut Tradition, région Vallée de la Marne

Je dois préciser que, comme les champagnes ont été ouverts lors de la visioconférence et que je n’ai pas réalisé ma recette immédiatement après, j’ai dû faire appel à ma mémoire gustative, olfactive et visuelle. C’est le Champagne de Florence Duchene qui a le plus marqué mes sens et qui m’a guidée tout au long de la création de ma recette.

Vous vous demandez ce que signifie Champagnes de Vignerons ?
« Les Champagnes de Vignerons » est une marque collective qui regroupe près de 5000 vignerons. Cette marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, de vignes cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sien de coopératives.

Et maintenant, c’est à vous de jouer en participant au 1er concours organisé sur CduBeau !
À gagner, une bouteille de Champagne de Vignerons. Pour cela, il vous suffit de me laisser un commentaire dans lequel vous me ferez part de votre meilleur souvenir associé à un Champagne.
Vous avez jusqu’au 15 novembre pour participer. J’effectuerai alors un tirage au sort pour désigner le gagnant.

Encore une chose, les plus fidèles et attentifs d’entre vous remarqueront peut-être que j’ai encore changé de bannière. Et oui, j’étais pas convaincue. Je suis en train de travailler à une refonte de mon blog, la version actuelle est temporaire mais je ne résiste pas à l’envie d’y mettre mon nouveau logo !


Sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran
Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos :

Pour les sushi balls :
• 4 tranches de truite fumée
• 300 g de riz à sushi
• 300 g d’eau
• 30 g de vinaigre de riz
• 1 càs de sucre
• 1/2 càc de sel
• 1 càs de jus de citron
• 1 càs d’huile d’olive
• quelques feuilles de roquette

Pour le coeur crousti-fondant au safran :
• quelques filaments de safran
• 3 càs de jus d’orange
• 3 càs de jus de carotte
• 50 g de beurre
• 3 poignées de noisettes
• sel, poivre

Préparation du riz :
Verser le riz dans une sauteuse ou un wok avec couvercle. Le laver rapidement plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajouter l’eau, mettre le couvercle (ensuite on ne le retire plus
avant la fin) et porter à ébullition sur feu assez vif. Dès le premier bouillon (compter 5 minutes) baisser le feu au maximum et laisser cuire pendant 10 minutes. Couper le feu, laisser le couvercle et compter encore 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre pour y dissoudre le sucre et le sel. Quand le riz est cuit, le verser dans un saladier et verser le vinaigre. Mélanger en aérant pour refroidir le riz rapidement. Réserver sous un torchon humide.

Préparation du crousti-fondant au safran :
Porter les jus à ébullition. Dans un bol, écraser les filaments de safran à l’aide d’un pilon, verser les jus bouillants et laisser infuser pendant 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceau et
fouetter jusqu’à l’obtention d’une pommade. Concasser les noisettes et les torréfier dans une poêle anti-adhésive. Incorporer les noisettes dans le beurre et réserver.

Montage des sushi-balls :
Sur le plan de travail, poser un carré de film alimentaire (environ 15 x 15 cm) et y étaler une cuillère à soupe de riz en forme de cercle (environ 5 cm de diamètre). Déposer au centre une cuillère à café de crème au safran. Rassembler les coins du film alimentaire et fermer en tournant pour former une boule. Découper les tranches de truite fumée en carrés (environ 5 x 5 cm). Déballer la boule et déposer sur son sommet un carré de truite fumée. Recommencer l’opération d’emballage dans le film alimentaire pour appliquer le carré de truite sur la boule. Déballer et recommencer l’ensemble de l’opération pour chaque boule. Badigeonner les boules avec un mélange de jus de citron et d’huile d’olive et décorer selon les goûts (feuilles d’or, algues séchées, graines germées, caviar, …). Servir accompagné de quelques feuilles de roquette.

On peut conserver ces sushi balls au réfrigérateur emballés dans leur film alimentaire jusqu’au moment de servir.

Sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran

Photographie culinaire sushi balls à la truite fumée et coeur crousti-fondant au safran