Photographie culinaire cannelés

Voilà une petite gourmandise que j’avais très envie de faire depuis longtemps. J’ai gouté les cannelés à Bordeaux et j’en ai gardé un souvenir… disons c’était vraiment bon !
Alors enfin je me lance. J’achète les fameux moules à cannelés. Je choisi le silicone pour le côté pratique et aussi pour le prix. Je fais la pâte et j’attends. C’est cette attente qui m’a toujours fait reculer. Quand j’ai envie d’un gâteau j’ai déjà du mal à attendre qu’il refroidisse alors attendre 24 heures c’est un peu de la torture ! Je décide d’oublier mon envie de cannelés et je range gentiment la pâte dans le frigo. Je l’oublie si bien que je laisse la pâte carrément 48 heures dans le frigo. Le moment de la cuisson arrive. Je démoule… ils ont l’air parfaits ! Petite séance photo et enfin un petit thé pour accompagner ces douceurs. Et là, grosse déception, mes cannelés sont immangeables ! Je sens bien qu’ils auraient pu être parfaits avec un extérieur légèrement caramélisé et un coeur moelleux mais non ils sont immangeables parce qu’ils ont pris le goût du moule en silicone et c’est juste infecte !
J’ai plusieurs moules en silicone de la marque Téfal et je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre. Pour les moules à cannelés j’ai fait une exception et j’ai pris une sous marque (Cora) parce que je pouvais en acheter deux pour le prix d’un. Mauvais calcul !
Alors j’attends vos témoignages, vos conseils, vos astuces. Avez-vous déjà eu ce problème ?


Recette pour 16 cannelés

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

• 1/2 litre de lait
• 250 g de sucre
• 2 oeufs entiers
• 2 jaunes d’oeuf
• 5 cl de rhum
• 1 gousse de vanille
• 100 g de farine
• 40 g de beurre

Mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs légèrement battus. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Verser ce mélange sur la farine et le sucre en mélangeant bien. Ajouter le rhum. Réserver au frais pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 240° C.

Remplir les moules à cannelés avec la préparation à 5 mm du bord. Enfourner pour 10 min. Baisser la température du four à 190° C et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes.

C’est plus ou moins la recette indiquée sur l’emballage de mes moules en silicone de brun (comme on dit chez moi !). Je pense que la recette est bonne mais j’aurais volontiers ajouté quelques degrés pour les 10 premières minutes pour avoir des cannelés plus croustillants à l’extérieur. Mais là, avec mes moules, je n’ose plus rien faire parce qu’en plus ils sont limités à 250° C maxi !

Photographie culinaire cannelés