photographie culinaire curry de lentilles vertes

photographie culinaire curry de lentilles vertes

Voilà une semaine que j’ai entamé un programme spécial rentrée basé sur une meilleure organisation de ma journée. Là, ceux qui me connaissent sont en train de s’étouffer. C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire et à redire sur mon organisation mais j’ai des circonstances atténuantes : travail à la maison et enfants. En gros, je n’arrive pas à cloisonner les espaces. Les espaces de ma maison, mais aussi les espaces temps. Chez moi, c’est la cohabitation à tous les niveaux. La cuisine, qui, accessoirement sert à préparer les repas de la famille, devient, durant la journée un champ d’expérimentations culinaires. Le salon est à la fois une salle de jeu, un coin détente et un studio photo. Sur mon mac, Lightroom fait copain copain avec Mini Ninja. Mes carnets d’idées sont illustrés de rosaces (c’est la dernière lubie de mon fils depuis qu’il a découvert le compas dans sa liste de fournitures scolaires). Ça c’est pour l’espace maison. Pour l’espace temps, c’est pareil. Quelques mails, devis, factures et… oula un coup d’aspirateur s’impose. Une séance photo avec un oeil sur l’objectif et un oeil sur les devoirs. Connaissez-vous ce problème ? Comment gérez-vous ? Tout ça pour annoncer cette recette de curry de lentilles vertes du Puy, pensée spécialement pour ces temps de réorganisation. C’est une recette, facile, rapide, végétarienne mais équilibrée. On peut la préparer à l’avance et elle a fait l’unanimité !


Curry de lentilles vertes du Puy
pour 4 personnes 

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

• 200 g de lentilles vertes du Puy
• 200 g de riz thaï
• 500 g d’eau
• 1/2 càc de sel
• 40 cl de lait de coco
• 20 cl de crème légère
• 5 tiges de cives
• 1 citron vert
• 2 càs de curry
• quelques feuilles de basilic

Rincer abondamment les lentilles et le riz. Verser dans une cocotte avec l’eau et le sel. Couvrir et porter à ébullition. Aux premiers bouillons baisser le feu au minimum et cuire pendant 10 minutes. Couper le feu et compter encore 10 minutes toujours à couvert. Ajouter le lait de coco, la crème, le jus de citron et le curry. Remettre sur le feu pendant environ 10 min en mélangeant régulièrement. Parsemer de basilic.

Pour un plat plus relevé on peut ajouter une cuillère à soupe de pâte curry rouge et calmer un peu le feu avec deux tomates coupées en petits dés ajoutées au dernier moment.

Si vous voulez en savoir plus sur la lentille verte du Puy, n’hésitez pas à vous rendre sur le site qui lui est consacré ici.

photographie culinaire curry de lentilles vertes