Photographie culinaire gâteau au chocolat damier aux Brossard

Pour mon premier article dans la rubrique « dessert » j’ai choisi de marquer le coup en participant au concours de Photo Culinaire organisé par Isabelle, Dorian et Pascale. C’est aussi la première fois que je participe à un concours de Photo. Ici le premier prix est un atelier de photographique culinaire chez Isabelle Rozenbaum, pas mal non ! Le thème m’a tout de suite plu puisqu’il s’agit de « Gâteau d’enfance ». Une petite plongée dans ma propre enfance et c’est ce gâteau que ma mère nous préparait toujours pour notre anniversaire qui a fait surface. Ce gâteau n’avait pas de nom : c’était juste notre gâteau d’anniversaire ! Mais en le réalisant je m’aperçois qu’il ressemble très fort à une charlotte au chocolat sauf que souvent celles-ci sont faites à partir d’une mousse au chocolat. Là c’est un mélange de crème anglaise et de chocolat au beurre. Humm !!!!

La photo : pour cette série de photos (et pour celle que je vais envoyer pour le concours) j’ai essayé de retranscrire l’esprit de mon enfance avec un effet un peu seventies. Je ne sais pas si c’est réussi !


Gâteau au chocolat damier aux Brossard
Pour un moule à cake

• 1 boîte de biscuits à la cuiller
• 250 g de chocolat
• 150 g de beurre
• 2 oeufs + 1 jaune
• 1/4 l de lait
• 3 cuil. à soupe de sucre

Faire bouillir le lait avec le sucre. Battre les oeufs et les ajouter au lait sans cesser de battre. Dès que la crème épaissit mettre hors du feu. Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le chocolat à la crème. Mettre un fond de crème au chocolat dans le fond du moule à cake. Déposer une rangée de biscuit, ajouter une couche de crème. Renouveler l’opération jusqu’en haut du moule et terminer par une couche de crème. Placer un film alimentaire et un poids (pas trop lourd) sur le dessus et placer au réfrigérateur pendant 24h.

Je pense que ma maman utilisait des boudoirs et elle arrivait à faire un effet damier. Je n’ai pas trouvé de boudoirs alors j’ai pris des biscuits à la cuiller qui sont moins « carrés » du coup l’effet damier est moins réussi.

Photographie culinaire gâteau au chocolat damier aux Brossard

Photographie culinaire gâteau au chocolat damier aux Brossard

Photographie culinaire gâteau au chocolat damier aux Brossard