Photographie culinaire hamburgers

Photographie culinaire hamburgers

Je me sens un peu gênée de reprendre le fil de ce blog laissé à l’abandon depuis plusieurs mois. D’autant plus gênée que je dévoile en même temps un nouveau design. Pas de grands changements dans cette nouvelle version de CduBeau ! Simplement j’avais envie d’épurer un peu, de faire plus simple. Je dois encore revoir certains points. J’ai des rubriques à remplir, notamment ma blogliste que je ne retrouve plus. Je vais aussi remplir la partie « À propos » et expliquer enfin l’origine du nom de mon blog que j’ai du mal à assumer sans l’explication qui va avec. Je dois aussi refaire mon portfolio qui pour l’instant ne ressemble à rien !

Voilà en ce qui concerne l’habillage. Au niveau du contenu, toujours des recettes et surtout la part belle aux photographies. La photographie culinaire occupe une place de plus en plus importante dans mon activité professionnelle. J’ai quand même encore du mal à me définir comme photographe culinaire… rahhh le fameux sentiment d’imposture ! Je suis autodidacte, je n’ai pas de studio, je fais le stylisme, la cuisine et la vaisselle moi-même (enfin pour la vaisselle je dois dire que je suis bien aidée par mon lave vaisselle). Malgré tout c’est un fait, la photographie fait partie de mon quotidien. Bref, j’ai envie de parler un peu plus de photographie culinaire sur CduBeau ! Je sais que vous êtes nombreux à rechercher des conseils pour améliorer vos photos culinaires, aussi j’ai envie de vous apporter ma modeste expérience sous la forme d’une nouvelle rubrique du type « analyse de vos photos ». J’ai appris (et j’ai encore énormément à apprendre) en observant, en pratiquant, mais parfois j’aurais aimé avoir un retour sur mon travail. Pas de l’abattage en règle, mais des conseils constructifs et bienveillants. Je ne sais pas encore vraiment quelle forme donner à cette rubrique et surtout je ne sais pas si vous serez intéressés !

En attendant vos retours sur cette idée, voici une petite recette de hamburgers dans laquelle j’ai remplacé le pain par une galette de coquillette. Cette recette fait partie d’une série de 15 recettes de pâtes réalisées pour Lustucru.


Hamburgers aux galettes de coquillettes
pour 4 personnes 

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

• 200 g de coquillettes blé-délice Lustucru
• 2 oeufs
• 70 g de gruyère râpé
• 4 steaks hachés
• 30 g de beurre
• quelques feuilles de salade
• 1 oignon
• 4 tranches de fromage à raclette
• 4 fines tranches de poitrine fumée
• 2 càs de mayonnaise
• 2 càs de ketchup
• sel, poivre

Cuire les coquillettes, les égoutter et les mélanger avec les oeufs battus, le gruyère râpé, du sel et du poivre. Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle et former 8 galettes de coquillettes. Cuire pendant 5 minutes environ sur une seule face. Préchauffer le four en position grill. A l’aide d’une spatule déposer les galettes sur la plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Déposer à côté les tranches de poitrine fumée et enfourner pour 5 minutes à mi-hauteur. Emincer l’oignon et le faire fondre dans la poêle avec une noisette de beurre et déposer dans le four à côté des galettes. Dans la poêle faire cuire les steaks avec une noisette de beurre, saler, poivrer et déposer les steaks dans le four avec une tranche de fromage à raclette. Mélanger la mayonnaise et le ketchup. Faire le montage sur assiette en superposant sur une galette quelques feuilles de salade, le steak recouvert de fromage fondu, la poitrine fumée, les oignons, la sauce et recouvrir d’une galette.

On peut décliner ces hamburgers selon les goûts (cornichons malossol, cheddar, sauce tartare, etc.)
Pour mouler les galettes on peut utiliser des cercles de présentation.

Photographie culinaire hamburgers