photographie culinaire pizza

Une nouvelle collaboration avec le site de cuisine Cuisine AZ qui a sorti un nouveau dossier de type magazine entièrement consacré à la pizza. J’ai eu en charge la réalisation du pas à pas de la pâte à pizza et 12 recettes et photos de pizzas d’Italie. J’ai vraiment adoré ce travail ! En faisant mes recherches sur les pizzas italiennes j’ai appris plein de choses sur les origines de la pizza, sur le fait qu’un peu de sauce tomate maison et quelques rondelles d’ail suffisent pour réaliser une pizza délicieuse (ici en France on a tendance à charger un peu trop nos pizzas). Je suis presque devenue une pro de l’étalage de pizza et transformer la maison en pizzeria a été une drôle d’expérience très appréciée de mes loulous. J’ai appris à maîtriser le feu pour des pizzas cuites en 5 minutes et ma pizza stone a chauffé à bloc sans faillir un seul instant.

Merci à mon ami Frédé qui m’a laissée dépouiller son atelier des ses tôles, palettes et autres planches qui ont servi de fond à mes photos.

Merci également à ma petite maman qui a joué à merveille le rôle d’assistante.

Pour ce dossier, une version spéciale pour Ipad a été créée. J’ai eu l’occasion de le voir sur Ipad et je trouve que c’est particulièrement réussi.
Qu’en pensez-vous ?

Quelques astuces en vrac avant de commencer…
Pour l’étalage de la pâte qui a tendance à se rétracter, l’astuce que j’ai trouvé est de procéder en deux temps : j’étale la pâte une première fois, je la laisse reposer quelques minutes et je l’étale à nouveau pour lui donner sa taille définitive. Je sais que les pizzaiolo y arrive en une fois et sans rouleau mais je n’ai pas encore percé leur secret !
Pour obtenir des pizzas à la fois croustillantes et moelleuses, une bonne levée de la pâte est indispensable mais le secret réside surtout dans la cuisson qui doit se faire de manière rapide dans un four très chaud.
L’idéal est d’utiliser une pierre à pizza ou encore une pizza stone qui présente l’avantage de pouvoir être présenté à table et qui ne craint pas la roulette à pizza. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre vous pouvez utiliser une pierre à pierrade, une bonne manière de recycler un appareil un peu passé de mode et que l’on trouve pour une bouchée de pain sur les braderies ou Leboncoin.
Préchauffer votre four à 250° C avec votre pierre durant tout le temps du préchauffage pour qu’elle soit bien chaude et votre pizza sera cuite en 5 minutes (pour les pizzas fines).

… et c’est parti pour les pizzas !

– La pâte à pizza
– La sauce tomate
– La pizza marinara
– La pizza margherita
– La pizza romaine
– La pizza rustica
– La pizza forestière
– La pizza bianca
– La pizza bianca verde
– La pizza bianca aux cèpes
– La pizza bianca coppa
– La pizza calzone
– La pizza végétarienne
– La pizza aux fruits de mer